Les Poêles à Gaz

Les poêles à gaz diffusent de la chaleur grâce à la combustion du gaz par l’intermédiaire d’un brûleur. Alimentés par une bouteille de gaz liquide (propane ou butane), les poêles à gaz émettent de la chaleur et s’utilisent parfaitement comme chauffage d’appoint.

Au niveau des modèles, il existe trois familles de poêles de chauffage à gaz, à savoir les poêles « à  infrableus », « infrarouges » et «à catalyse ».

  • Les poêles à gaz à infrableu sont reconnaissables grâce à l’apparition d’une flamme bleue, synonyme de fonctionnement. Ce sont les poêles les plus répandus.
  • Les poêles à gaz infrarouge fonctionnent à l’aide de briques réfractaires permettant de diffuser plus durablement la chaleur.
  • Enfin, les poêles à catalyse présentent la particularité de ne pas avoir de flamme, la chaleur étant diffusée par rayonnements avec l’aide d’un panneau en céramique.

Tous types confondus, les poêles à gaz présentent de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance si vous hésitez avec un poêle à bois par exemple. Ce qui saute aux yeux, c’est tout d’abord la facilité d’utilisation.

Une fois la bouteille de gaz achetée et branchée, plus besoin de la recharger toutes les heures comme un poêle avec des bûches. Une autonomie qui s’ajoute à une performance optimale pour la plupart des poêles à gaz.

Les poêles à gaz mobiles n’ont par ailleurs pas besoin d’être raccordés à un conduit d’évacuation.